INSTAGRAM @yzoartiste
  • Blanc Icône Instagram

2018/2019 by Isabelle Grasset

Le ciel blanc au dedans

 

Dans la collection "D'un jardin à l'autre", volume 20,

des Editions du Bourdaric

Imprimé en édition originale sur papier vélin reina 300g, dans un format à l'italienne. Tiré à 30 exemplaires comportant tous une intervention plastique originale de Yzo. Tous les exemplaires sont signés au colophon par l'artiste et l'écrivain.

Poème " Le ciel blanc au-dedans" de Roselyne SIbille

"Roselyne Sibille a écrit ce poème en écho à mes oeuvres vues à la Galerie du Bourdaric l'été 2016. J'ai été si séduite par ce texte et si touchée par lui que le projet de livre d'artiste s'est trouvé évident. Renaud Vincent, avec ses Editions du Bourdaric, a mis le projet en oeuvre.

J'ai choisi d'intervenir dans chacun des livres en y transposant mon travail de sculpture. Mes oeuvres sculptées ont inspiré le poème, il m'a donc semblé parfaitement cohérent que ce soit avec les codes que j'utilise dans mon travail sur le métal que je devais aborder les interventions autour du texte : ajout/enlèvement de matière, travail à chaud, texturage de la matière, découpage..."

Epeler l'arbre

 

Dans la collection "Polyphonies", volume 6,

des Editions du Bourdaric

Imprimé en édition originale au format 28 x 19 cm, sur un papier vélin reina 300 g, avec une couverture en typographie réalisée dans l'atelier de Marc Granier. Tiré à 60 exemplaires. Chacun des artistes a travaillé son intervention originale en accompagnement du texte sur les 15 exemplaires dont il avait la charge. Tous les exemplaires sont signés au colophon par l'artiste et l'écrivain.

Poème " Epeler l'arbre " de Jean-Gabriel Cosculluela

Le poème original de Jean Gabriel Cosculluela est dédié à Alexandre Hollan et Jean-Luc Meyssonnier. Pour ce projet, l'éditeur a proposé d'inviter aussi deux femmes, Yzo et Mireille Fulpius, dont les travaux respectifs témoignent d'un lien particulier à l'Arbre.