top of page

EXPOSITION PERSONNELLE à la Salle Volane

lun. 02 sept.

|

Vals-les-Bains

EXPOSITION PERSONNELLE à la Salle Volane
EXPOSITION PERSONNELLE à la Salle Volane

Heure et lieu

02 sept. 2024, 09:00 – 15 sept. 2024, 18:00

Vals-les-Bains, 3 Av. Claude Expilly, 07600 Vals-les-Bains, France

À propos de l'événement

Avec l’évolution de la prise de conscience de ce qu’on fait subir à la planète et le sentiment d’urgence qui m’accable, faire de l’art, créer, m’est de plus en plus difficile. Je me sens comme face à un mur. Cette domination irresponsable a toujours été le sujet de ma démarche, mais créer c’est produire des objets en plus… et je suis en proie à un vrai dilemme moral. Et c’est particulièrement le cas avec la sculpture en métal qui implique une matière industrielle et des processus techniques gourmands et polluants.

Nous avons humanisé la nature. Dans mon travail sur le métal, j’ai tenté d’inviter à renaturaliser l’espace humain. Aujourd’hui, je réfléchis à ma juste place au sein de mon milieu.

C’est pourquoi je me tourne vers des matières plus pauvres, des techniques plus sobres, et une économie de moyens.

Je lutte constamment pour concilier mes idéaux et mon besoin de créer. C’est à la fois ma plus grande frustration et ma grande joie que de chercher l’équilibre.

Cette exposition est l’occasion de partager une étape de mon chemin. Un travail avec et sur papier.

Face au mur.

J’observe les mousses et les lichens.

Souvent vus comme des parasites de nos territoires humains qui colonisent le moindre interstice de nos murs, ou encore les arbres de nos jardins proprets. C’est une idée d’abandon, de détérioration, que leur présence évoque pour beaucoup de gens.

J’ai un autre regard sur le lichen. Il est pour moi promesse.

Espèce pionnière, il conquiert le moindre interstice, y grandit, s’y décompose, et fournit un terreau pour que d’autres espèces s’y développent.

Il est pour moi l’allégorie poétique d’une possible transition vers un autre mode de civilisation qui survivrait au dérèglement climatique et aux catastrophes conséquentes de nos actions passées.

Il est le sujet de mon travail exposé à la Salle Volane.

Partager cet événement

bottom of page