INSTAGRAM @yzoartiste
  • Blanc Icône Instagram

2018/2019 by Isabelle Grasset

Angkor

 

Angkor fut une des capitales de l'empire khmer existant approximativement du IXe au XVe siècle. Les études archéologiques, s'appuyant notamment sur des photos satellite de la NASA, confirment qu'Angkor était un des plus vastes complexes urbains de l'ère pré-industrielle. D'après les experts, cette extension n'a vraisemblablement pas été sans conséquences pour l'environnement et les problèmes écologiques liés à ce développement (déforestation, dégradation des sols, érosion) ont sans doute contribué à la chute de l'empire.

 

Le site archéologique présente une physionomie qui m'intéresse particulièrement : les ruines sont enserrées par les racines de banyans qui ont poussé sur les édifices. Ces arbres ont sans doute contribué à l'effondrement de  murs, mais aujourd'hui ils contribuent à ce que certaines constructions tiennent encore debout. De destructeurs, ils sont devenus étayeurs.

Je trouve cette situation remarquable de symbolique. Les hommes ont détruit la nature pour construire leur ville, cela a conduit à leur propre extinction, la nature a repris ses droits et aujourd'hui, formellement du moins, un équilibre s'est instauré où nature et architecture sont intimement liées.

C'est ce point d'équilibre que j'ai cherché à interpréter dans les pièces de cette série.